Sexebiologique: le sexe biologique masculin ou féminin est déterminé par les chromosomes sexuels (XY = masculin; XX = féminin).
|
Intersexuality: Caractère d'un individu qui possède des attributs sexuels féminins et des attributs sexuels masculins. Les personnes intersexuées peuvent montrer, plus souvent que dans le reste de la population, une difficulté d'identification de genre avec leur identité de genre ou le sexe attribué, un trouble qui conduit parfois à la volonté de changer de sexe. Beaucoup de personnes intersexuelles rapportent des traumatismes considérables causés, entre autre, par la prise de traitements médicaux, les procédures chirurgicales et leurs conséquences (par exemple, ils ont perdu la capacité à éprouver du plaisir sexuel), mais en particulier par la honte d'être «différent». Dans certains pays, il existe des groupes d'entraide pour les personnes intersexuées.
|
Bisexualité: la bisexualité est le fait de ressentir une attraction amoureuse, affective et/ou sexuelle à la fois pour des personnes de même sexe/genre et de sexe/genre opposé (pas nécessairement dans le même temps, ou de la même manière, ou au même niveau)
|
Labelling: to “label” a person signifie qu’on lui attribue des qualités, des caractéristiques ou un certain type de comportement uniquement sur la base de son orientation sexuelle. Les qualités assignées aux lesbiennes, gaysou bisexuels sont souvent le résultat d'idées stéréotypées telles que, par exemple, « Les gays sont des hommes efféminés »ou «Les lesbiennes se comporte de manière masculine ». L’impact de ces stéréotypes peut être très fort sur les destinataires. Si une personne est exposée à un tel type d'étiquetage pour une période prolongée, il/elle peut effectivement commencer à agir afin de correspondre aux préjugés émis sur sa personne. Dans un contexte sociologique, on appelle cela une «prophétie auto-réalisatrice».
|
Coming-out: on appelle le «sortir du placard» lorsqu’une personnes lesbienne, gay ou bisexuelle décide de montrer ou de parler ouvertement de son homosexualité ou de sa bisexualité, ou tout simplement «coming out». Le Coming out est toujours un processus et jamais un moment précis ou un point dans le temps. Ce terme ne doit pas être confondu avec le mot "Outing". (Voir ci-dessous)
|
Lesbophobie: terme spécifique pour désigner la peur ou le rejet envers les lesbiennes.
|
Diversité et gestion de la diversité: la diversité fait référence à un ensemble d'éléments caractérisés par des différences et des similitudes comme la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, l'âge, le handicap ou l'orientation sexuelle et l'identité. La gestion de la diversité signifie que les entreprises mettent en œuvre activement des politiques qui vise à encourager la cohabitation de personnes de races, d'orientation et d’identité sexuelle, de religions, d’âge, de sexe différents au sein de la société. Ces politiques apportent généralement une plus-value à l’entreprise.
|
Outing: est la pratique de révéler l'homosexualité de certaines personnalités publiques connues contre leur volonté. Cette pratique a attiré l'attention des médias dans les années 1980 et 1990, lorsque des militants gais et lesbiennes radicales ont menacé de faire connaître le nom de personnes homosexuelles qui étaient responsables de lois homophobes. Tous les gays et les lesbiennes n’approuvent pas cette pratique et certains la condamnent comme étant une atteinte au droit des individus à la vie privée.
|
Identité de genre: sentiment d'appartenance au genre masculinou féminin, ou au deux, indépendamment du sexe biologique.
|
Identité sexuelle: Il s’agit de comment il/elle se perçoit et veut être perçu par les autres en tant qu’être sexsuel. Cette compréhension comprend quatre composants de base: le sexe biologique, l'identité de genre, le rôle de genre et l'orientation sexuelle. Une personne ne correspond pas nécessairement aux quatre aspects de son identité sexuelle.
|
Role de genre: comprend l'ensemble des attentes culturellement donnée de se qui défini les comportements féminins et masculins (façon de se vêtir, le langage du corps, et le comportement).
|
Orientation sexuelle: est une expression utilisée pour décrire l'attraction sexuelle, émotionnelle et amoureuse d'une personne envers une autre personne. En fonction de leur orientation sexuelle, les gens peuvent être classés comme les hétérosexuels, bisexuels et homosexuels.
|
Genre: contrairement au mot "sexe" qui représente le sexe biologique d'une personne, «genre» désigne le rôle culturellement et socialement définis aux femmes et aux hommes. Dans chaque culture des tâches et des rôles spécifiques sont attribués à chaque sexe.
|
Stéréotypes: croyances négatives fixées et partagées au sein d'un groupe social par rapport à un autre groupe social. Il existe quatre sortes de stéréotypes concernant l'homosexualité : les stéréotypes liés à la non-conformité de genre (par exemple sur les lesbiennes comme «butch»); les stéréotypes liés au rôle social (lesbiennes, gays et bisexuels sont dits déviants et transgressive); les stéréotypes liés aux relations et aux comportements sexuels (homosexuels sont dits pédophile et la promiscuité; lesbiennes sont considérées comme ayant une sexualité immature); les stéréotypes liés aux causes de l'homosexualité (un parent d'un garçon gay avaient voulu une fille, le manque d'une figure paternelle, abus sexuels ...).
|
Hétérosexisme: signifie croire que l'attirance sexuelle et émotionnelle pour les personnes du sexe opposé est mieux ou préférable à toute autre forme d'identité sexuelle.
|
Stigmat: est un trait caractéristique d'un individu, par exemple la couleur de la peau, ou l'orientation sexuelle. Ce trait peut être utilisé comme un motif de discrimination. Bien que la couleur de la peau est un stigmat visible qui ne peut pas être caché, l'homosexualité est une stigmat invisible.
|
Hétérosexuel: est une personne qui ressent de l'attraction amoureuse et/ou sexuelle pour les membres du sexe/genre opposé.
|
Transgenre:terme désignant les personnes dont l'identité de genre est différente de leur sexe biologique, et qui ont choisi de ne pas subir une intervention chirurgicale pour changer leur sexe biologique. Les personnes transgenres sont différentes des travestis qui eux adoptent uniquement un code vestimentaire attribué au sexe opposé.
|
Homophobie: décrit un groupe d'émotions négatives ressenties envers des lesbiennes, gays et bisexuels.
|
Transphobie: décrit un groupe d'émotions négatives ressenties envers les personnes transexuelles.
|
Homosexuel: est une personne qui ressent de l'attraction amoureuse et/ou sexuelle pour les membres du même sexe/genre que lui. S’applique aux hommes comme aux femmes
|
Transsexuel: personne dont l'identité sexuelle diffère de sa/son sexe biologique et qui souhaite ou a dejà effectuée une transition anatomique. La transsexualité doit être considérée indépendamment de l'orientation sexuelle: Les personnes transsexuelles peuvent être hétéro, bi ou homosexuel.
|
Homophobie interiorisée: il s’agit pour les lesbiennes, les gais et les bisexuels d’avoir intériorisé au moins certains nombres des messages négatifs sur leur sexualité. Cette intériorisation des messages négatifs peut entraîner une sorte de "haine de soi" et de leur propre identité. Cela peut se manifester de différentes façon : la peur de la découverte; le malaise aux contacts de personne ouvertement lesbiennes, gays et bisexuels, le rejet et le dénigrement de toutes les personnes hétérosexuels ou un sentiment d'être supérieur aux hétérosexuels.
|
Transvesti: une personne qui (régulièrement ou occasionnellement, partiellement ou totalement) utilise le code vestimentaire associé au sexe/genre opposé au sien. Un travesti peut être hétérosexuel, homosexuel ou bisexuel.
|